Les matelas et les sommiers sont conçus pour être adaptés à vos besoins. Afin d’avoir une bonne qualité de sommeil et pour un temps de récupération vous permettant de vous adonner à vos activités favorites, le type de literie utilisé doit être bien réfléchi !
Mais entre un matelas en latex ou un matelas à mémoire de forme, lequel choisir ?
La composition de ces deux éléments : un point crucial lors de votre choix
Le latex naturel
Il provient de l’hévéa, un arbre à caoutchouc, qui sert surtout à fabriquer des matelas naturels. C’est une matière naturelle qui promet une grande élasticité et qui procure un confort optimal pendant le sommeil. Aussi, un matelas en latex naturel a d’excellentes propriétés respirantes et favorise une très bonne aération, gage de sa durabilité.
Il s’agit d’un produit hypoallergénique, anti-acarien et antibactérien. Le latex 100 % naturel est totalement écologique et biodégradable. Le matelas en latex est fait à base de pur lait d’hévéa. Sa qualité dépend du pourcentage de lait d’hévéa qu’il contient et de sa densité !
La mousse à mémoire de forme
La mousse viscoélastique vient du pétrole. Nous faisons ici référence à une fabrication chimique, avec une qualité qui varie d’une mousse à une autre. Ces matelas ont plusieurs plaques de mousse, mais c’est la plaque du dessus qui a des propriétés de mémoire de forme.
La qualité de votre matelas dépendra de l’épaisseur et de la densité de la mousse. Plus la mousse est dense, plus le matelas sera de bonne qualité. Il faut préciser que la mousse viscoélastique en surface n’est pas utilisée seule, elle est associée à de la mousse de polyuréthanne.
Qu’en est-il du traitement de ces deux matières ?
Le matelas en latex, lui, ne subit aucun traitement chimique pour lutter contre les parasites étant donné que l’hévéa développe une résistance naturelle aux acariens. Après l’extraction, le latex maintient des propriétés hygiéniques, antiallergiques et confortables.
A contrario, le matelas à mémoire de forme utilise des mousses 100 % synthétiques qui ne résistent pas naturellement aux parasites. Les fabricants de ce type de matelas utilisent donc des traitements chimiques, qui peuvent être nocifs et qui, sur le long terme, exposent le matelas aux bactéries et à la moisissure.
Le confort et le soutien procurés
Comme le latex 100 % naturel est une matière élastique, il saura donc parfaitement s’adapter à la morphologie humaine. Non seulement il garantit un excellent confort, mais il promet aussi un bon traitement orthopédique pour les problèmes de dos : sciatique, lombalgie… Été comme hiver, sa texture n’est pas changée par la température de l’air. Avec une densité de mousse comprise entre 60 et 90 kg/m3, vous bénéficierez d’un matelas ferme et souple avec une bonne indépendance de couchage !
Le matelas à mémoire de forme offre aussi une bonne sensation de confort et de bien-être étant donné que la mousse épousera très bien votre corps. Toutefois, et c’est un point à ne pas négliger, la mousse va réagir au changement de température. Quand il fait froid, elle se durcit et quand il fait trop chaud, elle a tendance à se ramollir. Cela peut être néfaste pour votre dos.
La respirabilité de votre matelas
Le latex naturel est composé de microbulles naturelles qui assurent au matelas une bonne respirabilité de jour comme de nuit, peu importe la saison. Comme le latex respire de l’intérieur, le matelas va évacuer plus facilement la chaleur dégagée par le corps.
Le matelas à mémoire de forme vous garantit aussi un excellent sommeil réparateur. Mais les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit auront toujours une sensation d’humidité désagréable !
La durée de vie : matelas en latex ou à mémoire de forme ?
Alba propose un matelas en latex naturel garanti pendant dix ans. Après ce laps de temps, il ne perdra que 5 % de son élasticité. En termes de qualité et de durée de vie, le latex naturel est donc un choix réfléchi. Même après une quinzaine d’années, il vous offrira toujours un confort inégalé. Cette durée de vie est aussi due à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
Le matelas à mémoire de forme par contre, avec sa composition synthétique, a une durée de vie plus faible. L’élasticité de sa mousse faiblit avec le temps. Cette perte de confort dépendra aussi de la qualité de la mousse, de l’épaisseur et de la densité choisies. Et comme il est peu respirant, il s’expose plus facilement aux moisissures et aux bactéries.