Passer au contenu
Chevron Chevron
Bien choisir son matelas

Bien choisir son matelas

Bien choisir un matelas est essentiel pour des raisons de santé, de confort et de bien-être. Le choix est toujours personnel et dépendant de la morphologie, des habitudes ainsi que des ressentis de l’acheteur.
Vous avez besoin de changer de matelas, mais vous ne savez pas lequel choisir ?
Nous allons vous guider, afin de vous amener à bien choisir votre matelas.
Le prix ne doit pas être votre unique critère, car il n’est pas forcément gage de qualité.
Pour être certain de faire le bon choix, voici les éléments à prendre en compte :

La morphologie et le soutien

Le premier critère de choix d’un matelas est la morphologie du dormeur, car le soutien d’un matelas ainsi que le besoin en fermeté varient selon la corpulence de l’utilisateur.

Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop souple pour assurer un maintien optimal de la colonne vertébrale et ne pas provoquer de maux de dos.

Bien que les matelas Alba respectent le degré de fermeté nécessaire au bon soutien dorsale, nous vous offrons 200 nuits pour tester le confort de votre matelas.
Ce service gratuit vous permet de vous rétracter gratuitement en cas d'insatisfaction.

La dimension du matelas

La dimension d’un matelas dépend généralement de l’espace qui lui est réservé, on distingue toutefois deux types de dimensions standards :

Matelas pour une personne

Les dimensions standards sont de 90 × 190 cm en France et 90 x 200 cm en Belgique.

Matelas pour deux personnes

Les dimensions standards sont de 140 × 190 cm en France et 140 x 200 cm en Belgique.

Facilitant le choix de linge de lit, l’utilisation des tailles standards est privilégiée. Dans tous les cas, nous vous recommandons de profiter pleinement des nuits à l'essai, afin de ne pas vous tromper et d'apprécier des nuits plus paisibles pour de longues années.

Le type de matelas

Les modèles de matelas en mousse dominent le marché, mais cette raison ne prouve pas qu’ils conviennent à toutes les morphologies.

Il existe différents types de matelas :
  • Les matelas à ressorts ou à suspension

On retrouve trois types de matelas à ressorts :
  • les ressorts ensachés
  • à multispires
  • biconiques.
Les matelas à ressorts ensachés sont ceux que l’on trouve actuellement le plus souvent. Constitués de ressorts enveloppés individuellement, ces matelas offrent une indépendance de couchage aux utilisateurs en fonction de la pression exercée sur les ressorts.
  • Le matelas mousse

Le matelas mousse s’adapte facilement aux différentes morphologies, ce qui le rend dominant sur le marché.
  • Le matelas en latex

Le matelas en latex, réputé pour sa durée de vie ainsi que son élasticité, dispose d’une excellente aération, due à la présence d’alvéoles, favorisant ainsi une bonne hygiène.

Naturellement antiacarien, il dispose d’une longévité considérable.
Le plus du matelas en latex est son élasticité permettant d’épouser la forme du corps tout en assurant le maintient idéal à une bonne nuit de sommeil.
  • Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme se compose d’une mousse viscoélastique, il permet d’alléger les points de pression et améliore la circulation sanguine. Toutefois, cette mousse est extrêmement sensible à la chaleur du corps et n’est pas adaptée pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit. De plus, sa composition est entièrement synthétique et créée à base de produits pétroliers et chimiques.

La qualité du garnissage

Le garnissage du matelas est un élément de confort, il conditionne l’accueil, c’est-à-dire la qualité du matelas, en optimisant la température et en absorbant l’humidité.

Il a peu d’influence sur l’indépendance de couchage, mais son choix devrait être optimisé entre un accueil dynamique et un accueil moelleux, ni trop dur, ni trop mou. C'est bien l'âme du matelas qui détermine principalement l'indépendance ou non du couchage.
Deux types de garnissage peuvent être utilisés : le garnissage synthétique ou le garnissage naturel (coton, laine, tencel, soie, latex, cachemire, etc.). Il est recommandé aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer ou encore aux personnes étant à la recherche de soin de leur santé et bien-être, d’adopter des garnissages en matières naturelles.

L’hygiène du matelas

Une bonne ventilation permet de mieux préserver le matelas, indépendamment du type de matelas ainsi que de sa qualité.

Pour les personnes qui ont des excès de transpiration, les matelas en latex naturel sont recommandés.

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage est primordiale pour bien dormir. Lorsque l’on dort, on se retourne plusieurs fois durant la nuit et si le matelas est de mauvaise qualité, cela entraînera une fatigue dès le réveil.

Dans un matelas, l’indépendance de couchage est définie par la partie interne. Elle est donc optimale dans un matelas en latex naturel. Elle l'est également dans la mousse à mémoire de forme ainsi que dans les ressorts ensachés.

Chaque personne passe une grande partie de sa vie à dormir, il est donc important de choisir son matelas avec soin, selon les préférences de chacun, pour avoir un sommeil de qualité et être en bonne forme.

Les avantages des matelas Alba

Le plus grand avantage des matelas Alba pour le consommateur est sa gamme de matelas écoresponsables. En effet, la marque propose des articles de qualité confortables et surtout, des produits respectueux de l’environnement et meilleurs pour la santé. Alba utilise des matériaux naturels et durables comme le latex naturel ou le tencel. La marque s’inscrit donc dans une démarche 100 % écologique. Le client ne profitera que de produits sains.