La sieste n’est pas une marque de paresse, loin de là ! Ce besoin naturel peut avoir de nombreuses utilités : améliorer la productivité, lutter contre la fatigue… en somme, elle contribue au bon développement personnel d’un être humain. Vous vous demandez où, comment et quand faire une sieste dans la journée ? Voici quelques conseils pour une sieste efficace et réparatrice, parfaite pour vous remettre d'aplomb.
Les raisons d’une sieste
La sieste est un besoin physiologique de l’organisme. En effet, le corps humain n’est pas aussi éveillé, vigilant et productif du matin au soir. Le nom sieste vient du latin « sexta », qui correspond à la sixième heure de la journée, heure à laquelle le corps humain commence à se fatiguer. Plusieurs pays ont compris l’importance de se reposer durant la journée : c’est le cas de l’Espagne, où la sieste est une tradition notoire, mais aussi du Japon et de la Chine, dans lesquels de nombreuses entreprises voient d’un bon œil les siestes des salariés. En revanche, en France, la sieste n’est que très peu pratiquée, même si elle est recommandée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Elle possède pourtant de nombreux bénéfices qui ne sont plus à démontrer, tels que l’amélioration de la vigilance, des performances et de la mémoire, mais elle est aussi très bonne pour la santé physique. Dans une société où les gens dorment de moins en moins, et où le sommeil est perturbé par les lumières constantes de la ville, la sieste est un excellent moyen de récupérer du temps de sommeil. En somme, il n’y a que des bonnes raisons de la pratiquer !
La durée d’une bonne sieste
Il existe différentes durées de siestes, en fonction des besoins et du temps disponible de l’adulte.La sieste courte : aussi appelée sieste flash ou micro-sieste, elle dure 5 minutes. C’est une durée suffisante pour améliorer significativement l’attention. Elle permet aussi de se détendre. Très pratique, elle est caractérisée par un ralentissement du rythme cardiaque. Cependant, au même titre qu’au début d’une phase d’endormissement normale, la personne qui fait une sieste rapide reste endormie peu profondément et peut par conséquent se lever au moindre bruit.
La sieste standard, aussi appelée sieste énergisante et sieste parking (car elle peut être réalisée dans sa voiture, sur un parking) : elle dure 20 à 30 minutes, est relaxante et permet de rester productif durant le reste de la journée.
La sieste longue : elle dure une heure et demie, soit un cycle de sommeil complet. Elle permet de compenser une nuit blanche ou écourtée, mais est déconseillée aux personnes souffrant d’insomnie chronique car elle pourrait amoindrir le temps et la qualité du sommeil de la nuit suivante.
Quelle que soit la durée de la sieste choisie, il faut penser à programmer une alarme avant de s’endormir afin de ne pas dépasser le temps de sieste prévu.
Le bon moment pour faire une sieste
Il vaut mieux ne pas se battre contre son organisme, et ne pas lutter contre les premiers signes de somnolence. En règle générale, la sieste se fait juste après le repas de midi : c’est notamment le cas en Espagne. Malgré les idées reçues, les envies de dormir ne sont pas provoquées par la digestion (même si elle peut les accentuer), mais se déclenchent 12 heures après le milieu de la nuit. Ainsi, même si le créneau recommandé est entre 12h et 15h pour ne pas perturber la nuit, il est possible de faire une sieste à n’importe quel moment. L’important : écouter son corps et s’adapter.
L’endroit idéal pour faire une sieste
Le choix du lieu dépend bien sûr des préférences personnelles, mais aussi du type de sieste. Pour une sieste de 5 minutes, un siège de bureau peut suffire. Pour une sieste standard, un siège de voiture, un lit ou un canapé conviendra. Enfin, pour une sieste longue, il est recommandé de s’allonger dans un lit, aussi confortablement que pour dormir la nuit. Il vaut par ailleurs mieux s’installer dans un endroit calme, sans passage, pour éviter d’être dérangé.